Votre boutique de seconde main aux Marines de Cogolin

À propos d’Angélique Germain, la fondatrice

Il y a 8 ans, Angélique effectue un séjour de deux ans à Vancouver (Canada) pour parfaire son anglais.

Dès la première année de son voyage, une sympathique canadienne lui propose de participer à une “Swap Party” en lui expliquant qu’elles pourront ainsi faire plus ample connaissance. Elle lui explique alors le concept : Angélique doit ramener un article qu’elle ne porte plus (bien sûr propre et en bon état) dans le but de l’échanger contre un autre article qu’une personne présente aura également amené. Souhaitant faire de nouvelles rencontres et surtout intriguée par cette explication, Angélique y participe l’après-midi suivant.

Elle a alors un véritable déclic. Elle souligne :

« Cette “Swap Party” a été une révélation ! Elle a changé toute ma philosophie de la mode éthique et a bouleversé mes idées préconçues. J’y ai échangé ma veste de sport contre un pantalon de snow, chose un peu plus utile à Vancouver, le tout dans une ambiance festive et conviviale autour d’un verre. »

Elle décide alors de lancer Swap-Chic dès son retour en France, où l’économie circulaire est en pleine expansion.

Durant un an, elle cherche des solutions techniques pour donner vie à son projet. Son ami Kévin, qui travaille dans la french tech, l’aide alors à mettre son concept sur papier et lui donne le contact d’une agence en Inde pour développer le site. Il faut ensuite deux ans pour aboutir à une première version de la plateforme, avec toujours des soucis de développement, de design et un résultat pas à la hauteur de ses ambitions.

Avec le soutien de son mari Cédric, qui l’encourage à aller au bout de son idée, Angélique recrute alors un nouveau développeur et crée une nouvelle équipe. Le site initial est repris de zéro, et l’application web Swap-Chic est lancée en Mai 2020.

Le succès est très vite au rendez-vous : Swap-Chic génère déjà toute une communauté sur les réseaux sociaux.

Mais là encore tout se complique en pleine période de COVID, difficile de développer le concept. Angélique et Cédric décident alors de passer du digital au réel et d’ouvrir la première boutique d’échange dans le Var et la première boutique de seconde main enfant dans le golfe de Saint-Tropez.

Après plusieurs mois de travaux, Angélique vous accueille aux Marines de Cogolin du lundi au samedi pour une expérience du troc et de la seconde main unique ☺️.

 

Ils parlent de nous

Nice-Matin

Angélique Germain et son compagnon Cédric Lunel ont lancé Swap Chic, une plateforme, et bientôt une application, qui permet d’acheter, de vendre ou même de donner ses vêtements (pour femmes et enfants)…

Lire la suite

NRJ

Angélique Germain était sur NRJ pour présenter Swap-Chic et mettre en avant le jeu concours de Novembre 2023 pour gagner des places VIP au concert de Madonna à Paris !

Cogolin.fr

Située aux Marines de Cogolin, l’enseigne vous propose de nombreux articles de seconde main à échanger, pour enfants de 0 à 16 ans. Pour un tarif unique et modique payé une seule fois à l’entrée, faites un shopping complet…

Lire la suite

Var-Matin

Aux Marines de Cogolin, Angélique Gabro a créé « Swap-Chic », une boutique de vêtements de seconde main basée sur l’échange. « C’est au Canada que j’ai découvert ce concept écoresponsable…

Lire la suite

Gazette Tropezienne

En plus de la vente en ligne, nous sommes une boutique de seconde main basé aux marines de cogolin. vous pouvez venir échanger vos vêtements / accessoires et jouets de vos bout chou où…

Lire la suite

Elle

 

Notre boutique

Besoin d'informations ?

Nos horaires

Mardi et jeudi : 10h–12h / 14h–17h 

Mercredi, vendredi et samedi : 9h30–12h30 / 14h00–18h00 

Dimanche et lundi : Fermé 

 

 

Nos coordonnées

Adresse :
Marines de Cogolin, Quai de la Galiote, 83310 Cogolin
Téléphone : 06 04 52 52 15
Mail : contact@swap-chic.com