Ton vide dressing éco-responsable

?

Le Troc ou Swap pour redonner une seconde vie à vos vêtements

Avec les différentes périodes de crise que connaissent de nombreux pays du monde, le pouvoir d’achat vestimentaire a considérablement diminué. Il est donc difficile pour certaines personnes de suivre la tendance vestimentaire à cause du coût élevé des vêtements. Mais aujourd’hui, il existe une méthode simple pour rester habillée tendance sans trop dépenser: le « swap » ou l’échange / le troc de vêtements. Comment cela fonctionne ?

 

Swap vêtements écologiqueLe concept du Swap de vêtements

Le Swap est un système qui consiste à échanger des vêtements déjà portés contre d’autres vêtements déjà portés. Il se peut que le troc se fasse entre un vêtement déjà porté contre un autre totalement neuf. En réalité, l’objectif de l’échange de vêtement est de redonner une seconde vie aux vêtements que vous ne souhaitez plus utiliser.

Certaines personnes craignent de recourir au Swap d’habits pour des raisons d’hygiène ou d’usure. Mais nous tenons à vous rassurer: les vêtements sur les vide-dressings en ligne sont généralement en parfait état et lavés. Si les vêtements ont trop perdu de leur couleur ou possèdent des trous, ils ne peuvent pas être acceptés lors du Swap !

 

Les avantages du Swap de vêtementslets swap

Suite à la crise économique, le concept de Swap de vêtement en ligne a explosé. Le Swap est un moyen sûr de changer sa garde-robe dès que l’envie se présente. Vous pouvez par exemple décider de swapper mensuellement ou hebdomadairement. De plus, le Swap est un procédé gratuit. Vous ne sortez rien du tout de vos poches pour avoir de nouveaux vêtements. On échange un vêtement contre un autre (ou contre un un accessoire, une paire de chaussures, etc). Les deux membres Swap-Chic se mettent d’accord en avance via le Chat.

Le Swap est non seulement économique, mais également écologique. En effet, vous aidez la planète, car vous participez au recyclage quand vous ne privilégiez pas les vêtements neufs.

À cela s’ajoute le fait que vous créez de nouveaux liens sociaux. Qu’il s’agisse d’échanger ses vêtements en ligne ou entre particuliers, vous allez faire de nouvelles connaissances. Rappelons que les moments de Swap sont des moments conviviaux. Vous pourriez donc échanger avec vos nouveaux amis.

Le fonctionnement du Swap

Il y a deux façons principales de swaper: entre particuliers ou en ligne.

Le Swap entre particuliers

Il s’agit de toute personne de votre entourage avec qui vous pourriez swaper vos vêtements. Il peut s’agir d’un frère, d’une sœur, d’un collègue, d’une amie ou du voisin. Le processus dans ce cas est très simple:

Après que chaque participant de votre projet de Swap ait rassemblé ses vêtements, vous devez penser au lieu où se fera le troc. Ce lieu doit être assez spacieux pour accueillir tous les participants. Il peut s’agir de votre salon, de votre jardin, ou d’un café par exemple.

Le Swap en ligne

Avec l’évolution du numérique, les sites pour échanger ses vêtements en ligne sont de plus en plus nombreux. C’est un vrai réseau communautaire qui met en relation des personnes de diverses villes et de divers pays.

Pour être dans une démarche locale et solidaire, choisissez Swap-Chic et swapez avec des membres proches de chez vous.

Swap-chic, la seule application de vide-dressing éco-responsable

swap chic vêtement Inscrivez-vous sur Swap-Chic et devenez membre de la communauté Swap-Chic : en un clic, vous pouvez faire du swap, mais aussi acheter et vendre des articles de votre choix.

Vous vous géolocalisez avec le code postal de votre commune puis vous recherchez dans le « Catalogue«  des vêtements qui vous intéressent. Après vous n’avez qu’à contacter la propriétaire du vêtement grâce au Chat direct et convenir d’un rendez-vous près de chez vous.

 

 

filles rencontre swap café

 

La particularité avec Swap-Chic, c’est que nous proposons des Swap Places. Ce sont des endroits conviviaux où peuvent se faire l’échange de vêtements en toute sécurité. Cela vous permet de découvrir des nouveaux cafés, bios ou éthiques, dans votre quartier, et de soutenir vos commerçants locaux.

Vous pouvez aussi vendre et acheter autant d’articles que vous le souhaitez sur Swap-chic, sans aucune commission. Vous payez ou recevez directement en mains propres le tarif convenu.