?

Troc vêtement : Comment ça marche ?

Avec les différentes périodes de crise que connaît la plupart des pays du monde, le pouvoir d’achat vestimentaire a considérablement diminué. Il est donc difficile pour certaines personnes de suivre la tendance vestimentaire à cause du coût élevé de ces vêtements. Mais à la date d’aujourd’hui, il existe une méthode simple pour être bien habillé à 0 €. Il s’agit du troc de vêtements. Comment fonctionne ce dernier ?

Troc de vêtements : qu’est-ce que c’est ?

Le troc vêtement est un système qui consiste à échanger des vêtements déjà usagés contre d’autres vêtements déjà usagés. Il se peut que le troc se fasse entre un vêtement déjà usagé contre un autre tout neuf. En réalité, l’objectif de l’échange de vêtement est de redonner une seconde vie aux vêtements que vous ne souhaitez plus utiliser.

Certaines personnes craignent de recourir au troc habit du fait que ce soit des vêtements usagés. Mais nous tenons à vous informer que bien se soit des vêtements usagés, ces derniers sont en parfait état. Si les vêtements ont trop perdu de leur couleur ou possèdent des trous, ils ne peuvent pas être acceptés dans un échange vêtement.

Par ailleurs, ce qui fait la particularité du troc vêtement est qu’il est gratuit. Ce n’est que des vêtements qui sont remis en échange d’autres vêtements. Si tout autre objet est échangé contre le vêtement, il ne s’agit plus d’un troc vêtement, mais d’un échange.

troc habit

Troc vêtement en ligne : Quelques avantages

Vous devez noter que c’est la crise économique qui a en réalité fait développer ce concept de troc vêtement en ligne. Le troc vêtement est un moyen sûr de changer sa garde-robe dès que l’envie se présente. Vous pouvez par exemple décider de faire de l’échange vêtement mensuellement ou hebdomadairement. De plus, le troc vêtement est un procédé gratuit. Vous ne sortez rien du tout de vos poches pour avoir de nouveaux vêtements. En réalité, c’est un système très économique.

Le troc vêtement est non seulement économique, mais également écologique. En effet, vous aidez la planète, car vous participez au recyclage quand vous ne privilégiez pas les vêtements neufs.

À cela s’ajoute le fait que vous créez de nouveaux liens sociaux. Qu’il s’agisse de d’échanger ses vêtements en ligne ou d’échange de vêtements entre particuliers, vous allez vous faire de nouvelles connaissances. Rappelons que les moments de troc vêtements sont des moments conviviaux. Vous pourriez donc échanger avec vos nouveaux amis.

Le troc de vêtements et son fonctionnement

Il y a de manière générale deux façons de faire un troc vêtement. D’une part, nous avons le troc vêtement en ligne et d’autre part, nous avons le l’échange de vêtement entre particuliers.

troc vetement en ligne

Le troc de vêtements entre particuliers

Mis à part le troc vêtement en ligne, vous avez la possibilité de faire du l’échange de vêtement entre particuliers. Quand nous parlons de particuliers, il s’agit de toute personne de votre entourage avec qui vous pourriez faire de l’échange vêtement. Il peut s’agir d’un frère, d’une sœur, d’un collègue, d’une amie ou du voisin. Le processus dans ce cas de troc vêtement est tout aussi simple que le précédent.

Vous n’avez qu’à vider vos placards et faire le tri des vêtements que vous désirez troquer. Nous vous rappelons que ces vêtements doivent être dans un état acceptable. Pas de trous ni de couleur trop délavée.

De même, nous vous recommandons qu’avant de débuter tout cela, vous devez prendre le soin d’apporter la nouvelle à vos proches. Vous devez les informer que vous désirez faire du troc vêtement. Ainsi, une personne de votre entourage qui désire également faire du troc vêtement pourra faire le tri de ses vêtements.

Après que chaque participant de votre projet de troc vêtement ait rassemblé ses vêtements, vous devez penser au lieu où se fera le troc. Ce lieu doit être assez spacieux pour accueillir tous les participants. Il peut s’agir de votre salon, de votre jardin, ou d’un café par exemple.

Le troc de vêtements en ligne

Avec l’évolution du numérique, les sites troc vêtement en ligne sont de plus en plus nombreux. C’est un vrai réseau communautaire qui met en relation des personnes de diverses villes et de divers pays. Vous devez noter que le troc vêtement est plus accentué en ligne qu’entre particuliers. En effet, de nombreuses personnes préfèrent rester chez eux tout en faisant le nécessaire pour avoir leur nouveau vêtement.

Pour bénéficier des bienfaits du troc de vêtements en ligne, il vous suffit de vous rendre sur l’un des nombreux sites de troc de fringues et de vous y inscrire. Parmi ces nombreux sites, il y a le site revente vetement de la communauté Swap-chic.

Pourquoi Swap-chic

troc vetement

Pour faire du troc vêtement sur Swap-chic, il faut s’y inscrire comme sur tous les sites troc vêtement. Une fois que cela est fait, vous devenez membre de la communauté Swap-chic et vous pouvez alors bénéficier de tous les privilèges. Vous pouvez faire du troc vêtement et même acheter et vendre des articles de votre choix.

Pour faire du troc vêtement sur Swap-chic, vous devez en premier lieu vous géo localisez. Ensuite, vous recherchez dans un vide dressing en ligne, le vêtement qui vous intéresse. Après vous n’avez qu’à contacter le propriétaire du vêtement grâce à un chat direct.

La particularité avec ce site c’est qu’il vous propose ses swap places. Celles-ci sont des endroits conviviaux où se font le troc vêtement, la vente vetement occasion en ligne et l’achat d’autres articles. C’est alors dans une de ses swap-places que vous ferez vos échanges de vêtements.

Nous vous rappelons que vous avez également la possibilité de vendre et d’acheter des articles sur swap-chic. Vous pouvez acheter et vendre autant d’articles que vous souhaitez, mais cela se fait sans commission.

Pour vendre un article, le procédé est tout simple. Il vous suffit de vous géo localiser puis de proposer votre article à la vente. Une fois qu’un membre de la communauté swap-chic est intéressé, il vous contacte. Vous convenez alors avec lui d’un rendez-vous dans une swap-place près de chez vous ou dans tout autre lieu de votre choix. Enfin, vous n’avez qu’à apporter votre article proposé à la vente.

Pour acheter sur swap-chic, le processus est toujours le même. Vous vous géo localisez en premier puis vous parcourez les dressings afin de trouver l’article qui vous plaît. Ensuite, vous contactez le propriétaire de l’article voulu puis vous convenez d’une rencontre dans une swap-place près de chez vous ou dans un autre lieu. Enfin, vous récupérez votre article et vous payez directement en mains propres.

Par ailleurs, prenez le soin de fixer des règles pour votre projet de troc habit. Les vêtements à troquer ne doivent pas être décolorés ou troués. De plus, l’échange de vêtements est strictement gratuit. Si vous avez cependant envie d’égayer votre rencontre de troc vêtement, vous pouvez prévoir une collation pour vos différents participants.